Initié autour de la problématique du cancer et des effets délétères de ses traitements, l’Institut Rafaël propose des séances de neurofeedback aux patients pour mieux supporter les traitements : "Le Neuro feedback permet aux patients atteints de cancer de faire face aux difficultés sans appréhension et avec efficacité de lâcher prise et d’améliorer voire récupérer un sommeil qui parfois a été perdu ou perturbé". contact@institut-rafael.fr
Marie Drucker, journaliste, animatrice radio et TV et documentariste consacre dans son 5ème livre intitulé "En Forme !" (2021) tout un chapitre sur le Neurofeedback Dynamique.
Le Centre du Burn Out situé à Paris, propose une prise en charge du burn out spécifique et personnalisée. Au coeur des approches proposées, se trouve le Neurofeedback. "C’est la synergie de ces techniques qui en fait l’efficacité : rien n’est indispensable, tout est nécessaire".
Plusieurs athlètes ne jurent que par le Dynamical Neurofeedback® et disent que cela améliore leur performance. Parmi eux, Ludivine LASNIER multiple Championne de France, Championne d’Europe et triple Championne du monde de Kick Boxing. Ou encore, Stéphane TOURREAU, Champion du monde d’Apnée en poids constant, membre de l’équipe de France. "Le neurofeedback est l’avenir des sports de compétition. Cela m'a aidé à me concentrer et à rester détendu malgré la pression" - Richard FAULDS, médaille d’Or aux jeux olympiques de Sydney (2000). "Je pense que toutes les compétitions nécessitent de la concentration. Des échecs aux compétitions de mémorisation et du golf au ball-trap, les champions de demain devront aiguiser leur esprit par le neurofeedback. Le sportif qui ignore cette technologie révolutionnaire sera dépassé" - Dominic O’BRIEN, World Memory Champion.
Optical Center met en avant sur son site internet le Neurofeedback comme traitement possible des acouphènes. "De nos jours, de nombreux traitements sont proposés aux patients acouphéniques. Le Neurofeedback est notamment une technique innovante pouvant être envisagée pour soigner les acouphènes. La technique de Neurofeedback dynamique associe aux capteurs d'activité électrique un appareil analysant le signal reçu 256 fois à la seconde. Le patient écoute une musique qui est interrompue dès lors que l'ordinateur décèle une perturbation électrique. Lorsque la musique s'interrompt, même de manière presque imperceptible, le système nerveux se rend compte de cette altération de la régularité. En conséquence, le cerveau qui recherche la continuité s'observe pour mieux s'auto-réguler. En cas d'acouphènes, le neurofeedback dynamique permet d'enclencher cette auto-régulation afin que le cerveau effectue une reprogrammation. Cette dernière permet un traitement nouveau des bruits parasites que sont les acouphènes".
Le Centre de la Dépression propose une prise en charge en ville, sans hospitalisation, pour soulager la souffrance des patients atteints de ces pathologies. "Un premier rendez-vous est nécessaire avec l’un des médecins du centre afin de poser un diagnostic ou de le vérifier, de rechercher la cause du trouble et de vous proposer une trajectoire de soin comprenant un accompagnement psychologique, des stimulations, du neurofeedback et autres en fonction de votre situation"
L'objectif de cette association est de pouvoir aider les enfants, les parents et les enseignants confrontés à des troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie, TDA(H)... Sur son site web, DYS-POSITIF cite le Neurofeedback dans le traitement du TDAH "TDAH traitement : tout sur le neurofeedback !" Alors, le neurofeedback est-il intéressant ? Est-ce que votre enfant hyperactif pourrait en avoir besoin ? Plusieurs spécialistes intervenant dans la prise en charge du TDAH le recommandent vivement, tant les résultats sur le long terme sont impressionnants ! Et il semblerait que cette technique n’offre que des avantages : 100% naturel, elle ne provoque aucun effet secondaire indésirable ; 100% simples, les séances ne nécessitent pas d’effort particulier. Efficaces, après plusieurs séances, les améliorations sont notables et durables. Selon la nature, la gravité et le nombre de symptômes à traiter, le nombre de séances peut aller de dix à 20 séances.